Depuis le 5 mars 2021, les femmes enceintes peuvent être vaccinées en France. Il est donc possible de recevoir le vaccin contre la Covid-19, et également de faire vacciner son entourage. Une sage-femme ou un médecin peut se charger de réaliser le vaccin. Mais est-il réellement sans risque pour la femme et son bébé ? Certains se posent la question et les avis sont partagés.

Le vaccin pour les femmes enceintes

Une toute nouvelle étude scientifique démontre l’efficacité du vaccin anti-Covid à ARN pour protéger les femmes enceintes et allaitantes. Il semble même que cette immunité soit transmise au bébé par le placenta ou par le lait maternel, ce qui est une bonne nouvelle. En outre, cette vaccination ne représenterait aucun risque, ni pour la femme ni pour le bébé.

Cette étude a été réalisée par des chercheurs qui ont notamment étudié l’impact des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna. Cette vaccination est autorisée aux Etats-Unis depuis déjà plusieurs semaines, et les résultats sont encourageants.

Une vaccination en France

Le 2 mars 2021, l’Académie nationale de Médecine s’est prononcée en faveur de la vaccination des femmes enceintes. Le même jour, la Haute Autorité de Santé (HAS) a précisé que la vaccination des femmes enceintes n’est pas contre-indiquée. Cependant, cette dernière a expliqué que la vaccination devait concerner en priorité les femmes ayant des facteurs de risques comme par exemple des problèmes cardiaques, respiratoires, ou encore étant obèses.

Il semble évident que la vaccination pour les femmes enceintes n’est pas dangereuse, du mois par rapport aux conclusions scientifiques actuelles. Cependant, le manque de recul inquiète certaines femmes qui préfèrent ne pas se faire vacciner.

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici