Votre enfant a envie de faire du vélo ? C’est une bonne nouvelle et c’est bien souvent une étape importante pour le petit, qui sera très fier de savoir faire du vélo comme les grands. En tant que parents, vous voulez évidemment aider votre bambin à passer cette étape. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider !

Apprendre à faire du vélo

Tout d’abord, il va falloir investir dans un vélo. C’est une étape qui peut paraître évidente mais qui a son importance. En effet, il est indispensable de choisir un vélo parfaitement adapté à la taille de votre petit. Vous ne devez surtout pas prendre un engin trop grand ou trop petit.

Ensuite, il faudra apprendre à l’enfant à trouver son équilibre. Pour ce faire, il est intéressant de prendre un vélo ayant des petites roues amovibles. Ainsi, les premières fois, il faut que l’enfant prenne confiance en lui et qu’il comprenne que le vélo est sécurisé. Ne le forcez pas à passer à l’étape suivante, il est préférable de faire preuve de patience pour ne surtout pas l’effrayer.

Respecter les étapes

Vous devez donc respecter les étapes. Lorsque que l’enfant est parfaitement à l’aise avec les roulettes, vous allez pouvoir lui proposer de les enlever, en le flattant, en lui rappelant qu’il devient grand et que vous êtes fiers de lui. Vous pourrez alors retirer les petites roulettes, et tenir le vélo pour qu’il monte dessus sans aucun risque. Restez alors à l’arrêt.

Lorsque vous le sentez prêt, vous devrez tenir la selle, pour l’aider à trouver son équilibre. Rapidement l’enfant devrait se sentir à l’aise, et commencer à pédaler. Vous pourrez alors lâcher la selle si vous le sentez en confiance. Essayez si possible de rester sur une surface plane, pour ne pas le mettre en difficulté. Et c’est parti pour de belles promenades à vélo en famille !

 

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici