Si votre enfant souffre de problèmes de concentration, ou encore qu’il a du mal à réguler ses émotions, il peut être intéressant de lui faire découvrir la méditation. Contrairement aux idées reçues, la méditation n’est pas réservée aux adultes. Au contraire, il peut être réellement bénéfique de suivre des séances de méditation pour les parents et pour les enfants.

La méditation avec un enfant

Méditer avec un enfant est tout à fait possible, à condition d’utiliser la bonne méthode. Ainsi, la méditation aurait des effets positifs sur les troubles de l’attention, les difficultés d’endormissement, ou encore sur les problèmes d’agitation. Plusieurs ouvrages existent, et les livres de méditation pour enfants remportent de plus en plus de succès.

Il faut savoir qu’à l’époque actuelle, les enfants sont de plus en plus surstimulés, notamment par les écrans. Il est important de les aider à se recentrer sur eux-mêmes, et à passer des temps calmes. Il est intéressant notamment d’opter pour la méditation de pleine conscience qui existe depuis les années 70, et qui représente une solution idéale pour aider les enfants à se sentir mieux.

La méditation de pleine conscience

Dès l’âge de 4 à 5 ans les enfants peuvent suivre des séances de méditation de pleine conscience. Ce sont des exercices de respiration simples et ludiques qui durent entre 5 et 10 minutes. Généralement, les enfants se prennent au jeu et peuvent aussi développer leur capacité de concentration, développer leur empathie ou encore gagner confiance en eux.

D’après les spécialistes, l’idéal est de pratiquer 5 minutes de méditation de pleine conscience chaque jour. Les parents peuvent ainsi prendre le temps de rejoindre leurs enfants, et de faire cette séance de méditation avec eux, pour les accompagner. Les résultats sont souvent impressionnants. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience avec votre bambin ?

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici