Votre enfant a du mal à s’endormir seul ? Vous devez passer du temps auprès de lui pour qu’il puisse trouver le sommeil ? Et il arrive fréquemment qu’il se réveille au milieu de la nuit ? Pas de panique, vous êtes loin d’être les seuls parents épuisés. Mais comment faire pour aider votre enfant à s’endormir dans son lit plus facilement… Sachez qu’il existe quelques astuces que nous allons vous dévoiler aujourd’hui.

S’endormir seul dans son lit

Il faut savoir que s’endormir seul dans son lit est un premier pas vers l’autonomie. Certains enfants ne veulent pas grandir, et la séparation avec les parents peut être compliquée. Cependant, il est essentiel de vous rappeler que le sommeil est très important pour les enfants et pour leur santé. S’endormir seul peut-être compliqué, mais il est important de l’aider à trouver son rythme, et à ne pas paniquer lorsqu’il se retrouve seul dans son lit.

Tout d’abord, en tant que parent, vous devez garder votre calme. Il faut commencer par vérifier si les besoins de l’enfant sont satisfaits avant de le mettre dans son lit. Aussi, il est indispensable que le petit bout n’ait pas faim, pas froid, que la couche soit propre, qu’il ait son doudou à portée de main, et qu’il ait bu un peu d’eau avant d’aller au lit. Mais attention, ce n’est pas tout !

Remplir le réservoir affectif

Certains psychiatres expliquent que la séparation pour la nuit est compliquée pour un enfant. En effet, il est indispensable de remplir ce qu’on appelle le réservoir affectif. Il s’agit de passer un temps avec votre enfant, en écoutant réellement ses besoins. Pour ce faire, vous pouvez écouter de la musique, lire une histoire, ou même faire un jeu calme.

Sachez que ce temps dure en moyenne 30 minutes. Vous ne devez pas avoir votre téléphone à portée de main et devez vous préoccuper uniquement de votre enfant et de cet instant de partage. L’enfant va peu à peu associer ce moment à du plaisir, et pourra s’endormir plus rassuré et plus facilement. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici