Les vacances d’été approchent à grands pas. C’est une bonne nouvelle pour les enfants ! Mais certains parents préfèrent partir un petit peu en avance. Alors, avez-vous le droit de faire rater l’école à votre enfant pour partir en vacances ? Il est vrai que c’est parfois tentant, mais attention, légalement c’est interdit ! Allez, on vous explique tout.

Le départ en vacances

C’est le mardi 6 juillet que les enfants de France seront officiellement en vacances. Mais cette date n’arrange pas tout le monde. Il faut avouer qu’être en vacances un mardi soir en plein milieu de semaine n’est pas forcément pratique pour organiser les congés. Ainsi, nombreux sont ceux à avoir fait le choix, sans culpabiliser, de faire rater quelques jours d’école à leur enfant.

La plupart des parents qui ont fait ce choix affirment que de toute manière les enfants ne travaillent plus, notamment la dernière semaine d’école. Alors effectivement, rater ces quelques jours d’école ne doit pas avoir de grandes conséquences. Mais en réalité, c’est totalement interdit par la loi. En effet, il est indispensable de justifier légalement l’absence d’un enfant à l’école… et le fait de partir en vacances n’est pas une excuse recevable !

Une absence injustifiée

La loi française est très claire. En effet, la loi prévoit une sanction en cas de fausse excuse. Et le départ en vacances ne constitue pas un motif valable pour que l’enfant n’aille pas à l’école. Il faut savoir que les parents risquent une amende de 135 €.

Seuls quelques motifs sont acceptables pour faire rater la classe à un élève qui a entre 3 et 16 ans en France. On retrouve la maladie, ou un événement familial. Accompagner les parents dans un déplacement peut également constituer un motif valable. Il est donc interdit de faire rater quelques jours d’école, même en fin d’année. Cela dit, il faut savoir que les sanctions ne sont pas appliquées, sauf si l’enfant rate réellement l’école durant plusieurs semaines. Et vous, quand partez-vous en vacances ?

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici