Une femme enceinte prend de nombreux kilos durant quelques mois. Et c’est tout à fait normal ! Mais en réalité, combien doit prendre une femme enceinte ? Les kilos en trop sont-ils réellement dangereux ? Aujourd’hui, nous vous donnons quelques points de repère, afin que vous sachiez où vous en êtes.

Le poids durant la grossesse

Une femme enceinte va évidemment prendre des kilos. C’est tout à fait normal, et l’objectif est de prendre du poids de manière régulière. En effet, pendant la grossesse, le poids doit être augmenté progressivement jusqu’à la naissance de l’enfant. Le nombre de kilos dépend de votre poids avant grossesse. Généralement, votre gynécologue ou votre sage-femme sauront vous aiguiller et vous donner quelques indications sur le sujet.

Durant le premier trimestre, il est conseillé de prendre environ 1 kilo par mois. Sachez cependant que durant les trois premiers mois, la prise de poids peut-être de zéro. Notamment lorsque les femmes souffrent de nausées ou de vomissements.

C’est réellement lors du second trimestre de grossesse que la prise de poids va augmenter. On parle généralement de 1,5 kilo par mois. Les besoins de l’enfant sont de plus en plus importants, et il n’est pas rare de prendre environ 2 kilos par mois. Mais attention, il ne faut généralement pas prendre davantage.

La prise de poids jusqu’à la naissance

Vous l’aurez compris, c’est à partir du quatrième mois de grossesse que la prise de poids va être plus importante. La recommandation de la prise de poids durant la grossesse est d’environ 10 kilos. Cependant, selon l’IMC de la future maman, les recommandations peuvent varier de 5 à 18 kilos.

Tout dépend donc de votre poids initial et de votre IMC c’est-à-dire de l’indice de masse corporelle. Il va falloir ainsi définir cette IMC pour connaître la prise de poids idéale durant votre grossesse. Pour un IMC inférieur à 20, la prise de poids se situe aux alentours de 12 kilos. C’est un point de repère important qui va vous permettre ainsi d’adapter votre régime alimentaire. Car attention, un surplus de poids n’est pas bon ni pour vous ni pour votre bébé !

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici