Au fur et à mesure qu’il grandit, un enfant doit apprendre à s’habiller seul, à prendre part aux tâches ménagères, à gérer son travail scolaire, à manger sans l’aide de ses parents… C’est au cours de la petite enfance qu’il doit acquérir ces compétences. Ce sont des gestes importants qui lui seront utiles toute sa vie. Comment aider votre enfant à gagner en autonomie ?

Établir des rituels afin de favoriser l’autonomie

Dès son enfance, l’enfant apprend à devenir autonome. Cela se produit dès lors qu’il va chez la nounou, qu’il part pour l’école, qu’il apprend à faire sa toilette seul, etc. Quand votre enfant atteint l’âge de 2 ou 3 ans, vous pourrez mettre en place des frises ornées de dessins. Ces dessins vont refléter les différentes actions qu’il va accomplir tous les matins avant de partir de la maison. Mettez des scratchs dessus. Votre enfant devra coller les cartes correspondantes lorsqu’il aura achevé ses actions.

En instaurant des routines détaillées à votre enfant, vous l’apprenez à mémoriser les actions qu’il doit entreprendre. Il est important de répéter les mêmes gestes, dans le même ordre tous les jours. Ce sont les conseils d’un psychologue qui peuvent être facilement appliqués au quotidien !

Apprendre à votre enfant à accomplir différentes tâches seul

Afin de devenir parfaitement autonome, votre enfant devra acquérir et développer certaines compétences. Son apprentissage est défini en fonction de l’âge et du développement psychomoteur. Pour que votre enfant puisse comprendre ce que vous attendez de lui, vous devrez lui montrer l’exemple. Apprenez-lui tout, étape par étape.

Au début, il prendra du temps pour comprendre et pour accomplir les gestes correctement. Au fil du temps, il va dépasser cette étape. S’il commet une erreur, profitez de cette occasion et transformez-la en une opportunité d’apprentissage. N’hésitez pas à lui montrer la technique, à l’ajuster et à la répéter. A vous de jouer !

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici