Vous allez prochainement devenir parent et vous recherchez un prénom idéal pour votre bébé ? C’est un choix très important ! Mais attention, il faut savoir qu’en France, vous ne pouvez pas choisir tout et n’importe quoi car la loi du 8 janvier 1993 est encore en vigueur. Certes, vous êtes autorisé à donner n’importe quel prénom à votre petit, mais à condition que celui ne porte pas préjudice à l’enfant…

Que dit la loi ?

La loi française actuellement en vigueur concernant le choix des prénoms est celle du 8 janvier 1993. Celle-ci autorise les parents à donner n’importe quel prénom à leur enfant. Cependant, le prénom ne doit pas être difficile à porter. Il faut savoir qu’avant cette loi, les parents devaient choisir un prénom dans les calendriers. Les prénoms loufoques n’avaient pas leur place !

La législation française donne donc l’autorisation aux parents de choisir ce qu’ils veulent. Cependant, le prénom peut être contesté par l’officier de l’état Civil si le prénom est considéré comme trop original ou comme importable. Cependant, les limites ne sont pas toujours faciles à déterminer. Nous allons vous donner quelques exemples !

Quels sont les prénoms interdits ?

Il n’existe pas de liste officielle des prénoms interdits en France. Cette liste existe dans certains pays, comme la Nouvelle-Zélande par exemple. Et pourtant, certains prénoms ont été refusés par l’état Civil ces dernières années. Ainsi par exemple Titeuf en 2012 a été refusé par la justice française qui a estimé que ce serait un réel handicap pour l’enfant.

D’autres prénoms ont été interdits, comme par exemple Princesse-Rebecca, Nutella, Fraise, Griezmann Mbappé, Mini-Cooper, Prince-William, MJ, Babord et Tribord ou encore Joyeux et Patriste. L’essentiel vous l’aurez compris est de donner un prénom qui ne soit pas l’objet de moquerie et qui soit facile à porter tout au long de sa vie…

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici