Avez-vous déjà entendu parler de la charge médicale ? Il s’agit d’une charge mentale qui est principalement assumée par les mères de famille, et c’est la première fois que des spécialistes parlent officiellement de la charge médicale. On vous explique tout !

La charge médicale

La charge médicale concerne tout simplement les actes à accomplir en matière de santé pour l’ensemble de la famille. Le médecin, ophtalmo, le dentiste, le dermatologue, les analyses médicales etc… sont des tâches qui prennent beaucoup de temps, et qui viennent encombrer le cerveau des mamans.

Non seulement il faut du temps pour se rendre à ces rendez-vous médicaux, mais c’est en plus une charge mentale particulièrement importante. Ensuite, il faut suivre les traitements, réaliser les soins à la maison, et également s’occuper des tâches administratives. Ainsi, la gestion de la santé du foyer devient véritablement compliquée, d’autant plus que les rendez-vous médicaux sont de plus en plus nombreux.

Une étude médicale sérieuse

C’est l’application Qare qui s’est penchée pour la première fois sur la charge médicale subie par les femmes. Le spécialiste de la téléconsultation en France à voulu prouver que ce sont les femmes qui souffrent de cette charge mentale supplémentaire, tandis que les hommes ne s’en occupent pas beaucoup . D’ailleurs, ce sont souvent les femmes qui sont responsables de la charge médicale de leur époux

Certains affirment qu’il s’agit d’un stéréotype sexiste, et pourtant, dans les faits, ce sont les femmes qui apparaissent majoritairement dans la sphère médicale. Et malheureusement, il semble que les mères de famille s’oublient au profit de la santé des autres membres de la famille. Il serait sans doute temps que les choses changent.

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici