Une étude très sérieuse émanant de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) estime que les petits garçons et les petites filles nés en 2022 ont une espérance de vie incroyable. C’est du jamais vu. Il s’agirait d’une génération entière de presque centenaires ! Retour sur cette étude particulièrement instructive.
Une génération de centenaires
Chaque année, une étude de l’INSEE révèle l’espérance de vie des bébés qui naissent. Pour information, les filles nées en 1982 ont une espérance de vie de 89 ans, et les garçons nés la même année peuvent espérer vivre jusqu’à 86 ans. Or, cette année 2022 est bien particulière car il s’agirait de la première génération de futurs centenaires (ou presque)
On apprend en effet que les filles nées en 2022 pourraient espérer vivre jusqu’à 99 ans, et les garçons jusqu’à 96 ans. C’est donc un gain de quatre années de vie. Même s’il ne s’agit évidemment que de projections, il faut comprendre que de génération en génération, l’espérance de vie de l’être humain augmente.
L’espérance de vie
En 1900, l’espérance de vie était de 56 ans pour les femmes et de 48 ans pour les hommes. Cela vous semble fou, et c’est pourtant bel et bien la réalité. En un peu plus d’un siècle donc, l’espérance de vie a augmenté de 37 ans pour les femmes et de 42 ans pour les hommes. Cela dit, les femmes vivent encore aujourd’hui généralement plus longtemps que les hommes.
La tendance semble pourtant se réduire. Au fil des années, les études prouvent que les hommes et les femmes meurent de façon rapprochée, bien plus qu’avant. Retenez tout de même que vos bébés nés en 2022 ont de grandes chances de devenir centenaires !