L’heure du coucher peut être un moment difficile pour les parents et leurs enfants. Les routines du coucher, les histoires au coucher et les câlins aident tous à préparer les enfants au sommeil. Une routine structurée aide à s’assurer que l’enfant soit bien reposé afin de développer ses cellules cérébrales.
L’heure du coucher ne consiste pas seulement à se coucher, mais aussi à se lever à l’heure afin que les familles aient suffisamment d’énergie pour se concentrer au travail ou à l’école le lendemain. Outre ces routines, il est aussi important d’avoir une bonne literie adaptée. Pour la literie, faire le choix d’un matelas chez Emma par exemple est important afin d’offrir à son enfant un matelas de qualité et adapté à sa morphologie et à sa croissance. Un bon matelas à mémoire de forme ou hybride comme l’on en voit sur le marché aujourd’hui est idéal pour garantir un sommeil de qualité.
Pourquoi le sommeil est-il important ?
Le sommeil joue un rôle essentiel dans le développement des enfants. Cela permet à leur corps de recharger et de retenir les informations qu’ils ont apprises tout au long de la journée. Chez les tout-petits, le sommeil permet la consolidation de la mémoire, le développement des habilités motrices et l’attention exécutive.
Les enfants et les adolescents qui obtiennent régulièrement une quantité suffisante de sommeil ont amélioré leur attention, leur comportement, leur mémoire et leur apprentissage, en plus de leur santé mentale et physique globale.
Que se passe-t-il lorsque les enfants ne dorment pas suffisamment ?
De nombreux experts considèrent que le manque de sommeil chez les adolescents est un problème de santé publique. Il existe de nombreuses preuves que les enfants qui ne dorment pas suffisamment risquent de développer de l’obésité, du diabète et de l’hypertension artérielle au cours de leur vie d’adulte.
Un mauvais sommeil dans la petite enfance a également été associé à un risque accru de dépression et d’anxiété à l’âge adulte. Chez les adolescents, le manque de sommeil est un facteur de risque de problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Cela augmente aussi la probabilité de blessures sportives.