Comme chaque année au moment en début d’année, la gastro-entérite fait son grand retour chez les petits et chez les grands. Si généralement cette maladie hivernale est sans gravité, elle peut dégénérer, notamment chez les plus jeunes. Il faut donc savoir comment agir et comment soulager les plus petits. On vous donne quelques astuces.
Pas de panique
La gastro-entérite est généralement une maladie sans grvité. Cependant, il faut savoir la prendre en charge rapidement pour éviter qu’elle ne dégénère. Les vomissement et les diarrhées sont nombreux, et conduisent à une forme de déshydration. Ce problème survient bien plus rapidement chez les plus petits, et c’est pour cette raison qu’il faut être très vigilant.
Généralement, la gastro-entérite ne dure pas plus de trois jours. Et il n’y a pas grand chose à faire pour soulager celui ou celle qui en souffre. En outre, la contamination se fait très rapidement, et les symptômes sont plus ou moins violents selon les malades. Quelques astuces peuvent rapidement vous aider à soulager les symptômes.
La réhydratation
Ceux qui souffrent de la gastro-entérite doivent veiller à se réhydrater rapidement. Mais les plus petits n’en sont pas toujours capables. Il faut donc adapter leur régime alimentaire, en privilégiant de l’eau. Il est important de vérifier que les enfants ne perdent pas trop de poids. N’hésitez pas à leur cuisiner du riz blanc et des bananes, sans aucune sauce. Il faut mettre leur système digestif au repos.
Il est impératif de faire très attention à la fièvre qui pourrait démontrer une infection plus grave. De ce fait, n’oubliez pas de bien surveiller que la gastro-entérite, qui n’est pas grave de prime abord, ne se transforme pas en problématique plus sérieuse. Bon courage pour ces jours compliqués !