Vous avez très envie de devenir parents mais avez des doutes concernant la durée de votre relation ? Ou vous entendez vos proches être surpris par l’annonce de votre grossesse car votre relation amoureuse est récente ? Pas de panique ! Il n’existe pas de réelle règle en la matière…
La durée idéale d’une relation amoureuse
La question que de nombreuses personnes se posent concerne la durée idéale d’une relation amoureuse avant de devenir parents. Souvent, les proches sont réticents à l’idée de voir de jeunes amoureux devenir parents alors que leur relation amoureuse est récente. En effet, on estime souvent qu’il est préférable de bien connaître la personne avant de se lancer dans l’aventure de la parentalité.
Et pourtant, il n’existe aucune règle. Les statistiques le prouvent, et les psychologues affirment que la durée de la relation ne joue en rien sur l’avenir de la famille. En effet, certains couples attendent de nombreuses années avant d’accueillir leur premier enfant, et de ce fait, l’équilibre est complètement bousculé. Il peut s’en suivre une séparation, car le couple perd complètement ses repères instaurés durant de longues années !
Les idées reçues sur la cellule familiale
L’idée de stabilité d’un couple pour accueillir un enfant est la plus répandue. Et en règle générale, elle est plutôt vraie. Cependant, un très jeune couple peut également envisager d’avoir un bébé, et tout se déroule à merveille. En réalité, chaque couple est totalement différent, et souvent, c’est l’âge de la femme qui est pris en compte dans ce projet de bébé. Il est évident qu’une femme approchant de la quarantaine n’attendra pas 10 ans avant de tomber enceinte.
Vous l’aurez compris, chaque couple avance à son rythme. L’essentiel est d’être en phase et d’être prêt pour la belle aventure de la parentalité.