À la une

Le fléau des punaises de lit dans les écoles

Le fléau des punaises de lit dans les écoles

Les punaises de lit sont devenues un problème de plus en plus préoccupant en France, touchant désormais les écoles. Selon le ministère de l’Éducation nationale, 17 établissements scolaires ont été touchés par ces nuisibles, dont sept ont dû fermer leurs portes. Cette infestation est une source de préoccupation croissante, car les cas se multiplient rapidement. On vous explique…

Un problème de santé publique

Le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, a révélé ces chiffres lors de son apparition dans l’émission C à vous sur France 5. Il a déclaré qu’il y avait « un peu plus d’une quinzaine, je crois 17, établissements dans lesquels on a détecté, à divers niveaux, des punaises de lit, et on a sept établissements qui sont fermés« . Bien que ces chiffres ne représentent qu’une petite fraction des quelque 60 000 établissements scolaires en France, il est inquiétant de voir ces cas se multiplier.

Les départements du Vaucluse, de la Saône-et-Loire, du Rhône et des Vosges sont les plus touchés, avec cinq écoles ou établissements scolaires fermés en raison de la présence de punaises de lit. Cependant, il convient de noter que certaines écoles ont signalé des cas de punaises de lit sans avoir besoin de fermer complètement leurs installations.

Une infestation nationale

Les internats sont particulièrement touchés par cette infestation. Par exemple, le lycée Elisa-Lemonnier à Paris est resté ouvert malgré la présence de punaises de lit. Les élèves et les enseignants ont protesté, mais l’académie a jugé leur droit de retrait irrecevable car les zones touchées n’empêchaient pas la tenue de tous les cours. D’autres internats, tels que ceux du lycée Germaine Tillion à Montbéliard, de l’internat Tremplin Nature à Guéret et du lycée de La Ferté-Bernard dans la Sarthe, ont également été touchés. Dans certains cas, des solutions ont été trouvées pour héberger les élèves concernés.

Afin de lutter contre cette infestation, le ministère de l’Éducation a élaboré une liste d’entreprises « agréées et reconnues » en collaboration avec le ministère de la Santé et les agences régionales de Santé. Cette liste permet aux chefs d’établissement d’entrer en contact rapidement avec des professionnels capables d’intervenir contre les punaises de lit. Il est essentiel et surtout urgent… que des mesures soient prises pour lutter contre cette infestation croissante de punaises de lit dans les écoles. Affaire à suivre…

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Amélie Michel

Rédactrice sur MQD et véritable maman qui déchire :). Je partage les dernières actualités utiles pour les mamans, ainsi que mes avis, retours d'expérience et astuces.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire