Le régime cétogène, souvent considéré comme une solution miracle pour perdre du poids, soulève de nombreuses questions lorsqu’il est envisagé par une femme enceinte. Evaluons ses effets sur la santé de la mère et du fœtus en se basant sur les explications de Marie Kadijevic-Capelle, naturopathe certifiée.
Comprendre l’essence du régime cétogène
Le régime cétogène, plus communément appelé « kéto », est une approche alimentaire privilégiant l’absorption majoritaire de lipides, principalement d’origine animale ou végétale. Les glucides et les sucres sont quant à eux presque entièrement écartés du menu. D’après Marie Kadijevic-Capelle, naturopathe certifiée, « Il serait préférable de privilégier les matières grasses végétales, comme les huiles riches en acides gras oméga-3, les fruits à coque, les avocats, etc » pour éviter le risque d’hypercholestérolémie et de stéatose hépatique, communément connue sous le nom de « foie gras ».
Les bénéfices du régime cétogène
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le régime cétogène ne vise pas uniquement la perte de poids. Il est également utilisé dans la prise en charge de certaines pathologies chroniques. En effet, ce régime a montré des résultats positifs dans le traitement de l’épilepsie chez les enfants, certains types de cancer, la maladie d’Alzheimer et des maladies inflammatoires chroniques. Alors, comment fonctionne réellement ce régime ?
Le fonctionnement du régime cétogène
Lorsque le corps est privé de glucides, il cherche à produire l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Ainsi, le foie transforme les matières grasses, qu’elle soient consommées ou stockées, en glucose. Ce processus oblige l’organisme à utiliser ses réserves de graisse, ce qui a pour effet de déclencher la cétogenèse, c’est-à-dire la décomposition des lipides en corps cétoniques. Ces derniers rempliront alors le rôle de carburant pour l’organisme.
Le régime cétogène et la grossesse
Sa pertinence pour une femme enceinte est toutefois sujette à controverse. En effet, Marie Kadijevic-Capelle indique que le régime cétogène pourrait entrainer certains effets secondaires indésirables et potentiellement dangereux pour la femme enceinte. Elle ajoute également que ce régime pourrait causer des carences en vitamines et minéraux, qui sont pourtant essentiels à la santé de la mère et du fœtus.
Le régime cétogène et la fertilité
Quid de l’efficacité du régime cétogène pour les femmes qui cherchent à concevoir ? Il n’existe aucune preuve scientifique qui appuie cette affirmation. Le seul lien qui a été détecté concerne les femmes atteintes de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Or, une carence en certaines vitamines ou minéraux nécessaires à la conception d’un bébé n’est pas la stratégie la plus optimale.
Le régime recommandé pour les femmes enceintes
Pour éviter une prise de poids trop importante durant la grossesse, Marie Kadijevic-Capelle conseille d’adopter une alimentation équilibrée et diversifiée comprenant des protéines animales et végétales, des glucides complets, des « bons gras » et des légumineuses. Il est aussi conseillé de consommer quotidiennement des fruits et des légumes.
En définitive, il reste primordial d’échanger avec son médecin ou son sage-femme avant de débuter n’importe quel régime alimentaire, et plus particulièrement pendant la grossesse. Au vu de ces constats, peut-on conclure que le régime cétogène est adapté à toutes les femmes ?