S’occuper de ses enfants, s’arrêter de travail pendant quelques années, c’est quelque chose que beaucoup de mamans font. Cependant, il peut arriver qu’elles veuillent également s’épanouir professionnellement ou simplement mettre un peu de beurre dans les épinards. Débuter une activité indépendante à domicile permet d’allier vie de famille et vie professionnelle au rythme qui vous convient.
Trouver quel est votre talent
Ce que vous voulez vendre peut aussi bien être des objets artisanaux, un service ou encore des conseils sur un sujet que vous maîtrisez. Lorsque vous aurez déterminé dans quelle activité vous lancer, effectuez les démarches administratives pour vous inscrire en tant qu’entrepreneuse. Vous vous assurerez ainsi que tout est fait dans les règles. Vous pourrez déclarer vos revenus, et même cotiser pour votre retraite. Les démarches sont très simples quand il s’agit d’une auto-entreprise, ce serait donc dommage de se mettre hors la loi pour si peu.
Pour bien démarrer votre activité, essayez de déterminer votre public cible, vos tarifs et vos domaines d’expertise. Évaluez la concurrence dans votre secteur, prenez note de ce que les autres proposent, de ce qu’ils apportent en plus ou en moins par rapport à vous et des tarifs de leurs prestations. Vous pourrez vous positionner plus facilement et peut-être viser une part de marché encore inexploitée. Veillez également à ne pas dénigrer la concurrence : vous vous apprêtez à vous intégrer à un réseau professionnel, ce n’est pas le moment de vous faire des ennemis.
Faites-vous connaître
Si vous souhaitez travailler de chez vous, il va vous falloir miser sur Internet pour vous faire connaître. Pour cela, la création de site Internet est capitale. Faîtes en un à votre image, pour montrer votre personnalité et vos particularités. Détailler vos offres commerciales et ajouter du contenu SEO pour être bien référencé. Hébergez votre site chez un prestataire réputé et fiable pour assurer la stabilité de votre visibilité en ligne.
Vous pouvez éventuellement imprimer des supports physiques tels que des cartes ou des flyers reprenant vos informations de contact et les distribuer autour de vous. Les clients font plus facilement confiance à leurs voisins et aux gens qu’ils connaissent. Cela pourra déclencher les premières ventes ainsi que le bouche-à-oreille et créer une émulation positive autour de votre petite entreprise.
Soignez votre image, aussi bien en ligne que sur vos supports. Choisissez une charte graphique et un nom accrocheur qui marqueront les esprits. Reprenez les mêmes éléments sur tous les moyens de communication afin de ne pas perdre la clientèle. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour créer votre site, demandez à un professionnel du secteur de vous en faire un. Cela demande un peu plus de budget, mais c’est une occasion d’avoir un site à la fois beau et pratique à utiliser, ce qui permettra de finaliser plus de ventes.
Pensez à inclure un formulaire de contact pour déclencher plus de prise de rendez-vous et développer un lien de proximité avec vos clients.
Le site Internet d’un entrepreneur peut vraiment faire la différence. Vous pourrez ainsi vous développer facilement sans compromettre votre vie familiale.