Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Ménage de printemps : le plan d’attaque

Posted by on Mar 2, 2015 in à la une, Maison / Bricolage, Vie pratique | 2 comments

Le Club
Ménage de printemps : le plan d’attaque

Ménage de printemps :

le plan d’attaque

 

 

Le printemps n’est même pas encore officiellement là, et nous voilà déja en ébullition, avec une envie irrepressible de tout ranger, trier, classer, jeter ou nettoyer !

On a déjà parlé des bienfaits du ménage de printemps, aujourd’hui, nous vous proposons d’aller dans le concret : préparer un plan d’attaque !

Le ménage de printemps se fait en général sur plusieurs jours, voire même sur 2 ou 3 week ends. Il y a le ménage à proprement parler, pour lequel il faut prévoir une grosse journée, voire deux si on a une grande surface ou si on aime faire des pauses café !

Mais avant ce grand ménage, il y a aussi un travail de tri que l’on peut commencer avec un peu d’avance.

1/ faire le tri :

 

– Attaquer placard par placard et TOUT VIDER !

 – jeter/donner ce qu’on a pas utilisé depuis au moins un an. N’hésitez pas à contacter des associations avant de commencer votre tri, elles pourront sans doute vous donner un rdv pour récupérer vos dons. Et ça vous donnera sans doute du baume au coeur de faire une bonne action

– remiser dans une cave, un garage ou un placard prévu pour ça ce dont on ne se sert que trés rarement ! Par exemple, si monsieur a trois caisses à outil, mais n se sert qu’une fois par an d’un seul tournevis… trouvez donc une place au dit tournevis dans un tiroir, et virez moi tout le reste 😉

– En profiter pour faire une liste de ce qui ce qui vous manque vraiment pour que tout soit rangé :

des casiers, des coffres de rangement ou peut être même des meubles? Il y a souvent des opérations de promotion dans les grandes surfaces à cette époque de l’année, et on trouve aussi de supers occasions en chinant les vide grenier ! Il est peut être temps d’investir enfin dans le vaisselier qui vous permettrait de tout ranger, et dans la commode qui pourra accueillir tout votre linge de maison (oui, celui qui traine éparpillé dans toutes les pièces de la maison ) !

A la fin, le but est simple : trouver une place à chaque chose, pour être sure que votre maison sera toujours bien rangée !

2/ On prépare le matériel :

 

Avant de vous attaquer aux gros travaux de ménage, il serait judicieux de vous assurer que le jour J vous aurez tout ce dont vous avez besoin …

Voici une liste (non exhaustive sans dout) des produits ménagers et accessoires nécessaires pour votre ménage de printemps.

bicarbonate

– eau de javel

terre de sommières

– cristaux de soude

vinaigre blanc

huiles essentielles

Le matériel : papier essuie-tout, vieilles brosses à dents, sot, serpillière, éponges, balai, aspirateur, gants de ménage, brosses à récurer, balai expert starwax..

J’ai opté pour les produits de la gamme starwax The Fabulous, dont je vous avais parlé à plusieurs reprises, vous les trouverez ici :

produits starwax The Fabulous

  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

 

 

3/ on organise le travail :

 

Pour éviter de vous éparpiller, faites une fiche par pièce, et inscrivez y ce que vous avez à y faire .

Prenons un exemple : voici quelques idées de ce que vous pouvez avoir à faire pour le grand ménage de printemps dans la cuisine

* Vider les placards, jeter la nourriture qui serait périmée le cas échéant.

* nettoyer les surfaces des placards, y compris portes et dessus .

* organiser le contenu des placards

* Nettoyer le four, y compris le bac de rangement

* Nettoyer à fond les plaques de cuisson …

Je ne vais pas plus loin puisque nous consacrerons tout un article au grand nettoyage de la cuisine, mais vous avez compris le principe de la fiche, à faire pour chaque pièce !

Ensuite, vous pouvez faire une fiche par membre de la famille, et y noter les attributions de chacun ! Faire le ménage en famille à l’occasion du printemps, ça peut être super amusant, et vraiment bénéfique à tous 😉

N’hésitez pas à plonger dans le livre « j’arrête d’être débordée » pour en savoir plus sur les astuces pour vous faire aider par votre famille !

Son auteure a un tas de bons conseils à vous donner, et des idées pratiques qui vous seront très utiles, et nous la recevrons bientôt en interview 😉

 

4/ On planifie :

 

 

Une fois que votre plan d’attaque est fait, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon moment pour passer à l’action!

L’idéal, c’est sans doute de choisir un week-end de beau temps, et de faire le plus gros du ménage de printemps le samedi, histoire de profiter du travail terminé pour se reposer le dimanche.

Surtout, vérifiez que ce week end là ne sera pas interrompu, parce que lorsque l’on se lance dans le rangement et le ménage, il n’y a rien de pire que de devoir tout laisser en vrac pour aller faire une course que l’on avait oubliée!

Et une dernière chose… avant le jour J, remplissez votre frigo de petites choses simples et délicieuses, qui ne nécessitent pas ou peu de préparation, et vous permettront de vous concocter un super apéro de printemps pour vous récompenser une fois le travail effectué !

 

 

Voilà, maintenant que vous avez le plan d’attaque, rendez vous dans quelques jours pour nos fiches techniques pièce par pièce, et toutes nos astuces pour un grand ménage de printemps facile, efficace, et surtout amusant 😉

à bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent®

2 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. panaka62

    merci pour les astuces !

  2. jean nettoyage

    Pour ma part je m’occupe de la partie 4 avec les douceurs! Merci pour ces conseils vu les températures qui remontent ça ne devrait plus tarder!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Assainir sa maison avec des produits naturels - Mamans Qui Déchirent® - […] Déchirent®, on parle ménage de printemps ! On a parlé de ses bienfaits, on a mis au point un…

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :