Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Voyager en famille : Pourquoi New-York est le paradis des bébés ? (et des parents du coup…)

Posted by on Fév 19, 2016 in à la une, Les destinations de voyage en famille, Vie pratique, Voyager avec sa tribu | 24 comments

Le Club
Voyager en famille : Pourquoi New-York est le paradis des bébés ? (et des parents du coup…)

Voyager en famille :

Pourquoi New-York est le paradis des bébés ?

(et des parents du coup…)

 

 

 

Lorsque nous avons décidé de passer nos vacances à New-York, la réaction de notre entourage plus ou moins proche a été unanime :

« ha super, vous partez tous les deux??

– En fait non, nous avons prévu de partir tous les trois, ça vous étonne ?

– Ben heu.. oui, avec un bébé à New-York, vous êtes drôlement courageux… »

 

Une ou deux fois ça nous a fait sourire, mais après la troisième, nous avons commencé à nous demander si nous avions fait le bon choix. Sauf que nous sommes du genre à aller voir par nous même, alors, nous n’avons (heureusement) pas changé d’avis!

 

Je ne vous parlerais pas tout de suite du voyage en lui même (9 heures en avion) , il fera l’objet du prochain article.

Je vous avais dit quelques mots sur mon bagage cabine idéal avant le départ, et comme vous le verrez, ça s’est révélé plutôt efficace.

Dans un autre article, je vous parle des accessoires qui nous ont facilité la vie durant ce voyage avec bébé.

Aujourd’hui, je vais vous parler du séjour, de New York, des New Yorkais, et de tout ce qui fait que cette ville est le paradis des bébés, et de leurs parents!

De façon générale, que ce soit dans les infrastructures ou dans l’attitude des gens, nous avons été épatés par l’accueil réservé aux jeunes parents, et voici quelques exemples qui je l’espère, vous donneront envie d’emmener vos enfants découvrir cette ville incroyable.

 

 

 Les transports

à New York

 

C’est l’une des choses qui m’inquiétaient le plus. Se balader toute la journée et alterner bus-métro-train avec un bébé en poussette, ça me semblait franchement compliqué. En réalité, ce qui fait que les choses sont plus faciles qu’on ne l’imagine, c’est l’attitude des gens !

A New-York, lorsque vous devez plier votre poussette pour rentrer dans le bus, on ne vous regarde pas galérer avec poussette d’un côté, sac et bébé de l’autre. Non, à New-york, on vous aide, tout simplement!

Les passagers vous cèdent la place la plus pratique, et le chauffeur prend votre poussette pour la placer à côté de lui, et vous demande à quel arrêt vous souhaitez descendre, pour vous faciliter la tâche.

Et je ne vous parle pas des métros et train, dans lesquels les gens se lèvent spontanément dès qu’ils voient arriver une poussette, pour vous laisser une place assise afin que vous soyez à hauteur de bébé.

Un dernier détail : lorsque bébé pleure dans le train ou le bus, on ne vous regarde pas comme si vous dérangiez… non non, on fait de grands sourires, et le plus souvent on essaie même de vous aider à divertir le bébé ! Oui oui, ça va du golden boy de Wall street à la petite mamie du New Jersey : on aime les bébés, et on le montre !

 

 

 

Le Shopping à

New-york

 

 

Là encore à priori, ce n’est pas la tasse de thé de bébé et on le comprend! D’ailleurs, nous n’avions pas envisagé de faire des grandes virées shopping, simplement un ou deux magasins durant ses siestes éventuellement, pour ne pas le barber avec ça !

Sauf que voilà, la pluie s’est invité durant les deux premiers jours de notre séjour. Et pas la petite pluie hein, celle dont la météo New-Yorkaise n’avait pas parlé depuis des décennies (c’est bien notre veine). Nous n’avions pas vraiment d’autre choix que de nous réfugier dans les grands magasins et/ou les musées, et nous avions peur que cet enfermement agace bébé, contraint à « squatter » sa poussette.

En réalité, là encore, tout est pensé pour vous faciliter la vie !

Des animations sont prévues dans beaucoup de magasins de New-york, le personnel est aux petits soins pour les bébés, et chose plutôt rare chez nous, tous les magasins sont équipés de toilettes avec tables à langer (chez les mamans et chez les papas). Bien entendu, la préférence de bébé est allée à la boutique Toy R Us sur Times Square, véritable temple des enfants, avec un manège géant dans le hall d’entrée, des dizaines de démonstrateurs qui vous font découvrir des jouets incroyables, et des minions géants un peu partout.

 

 

 

 

Il en va de même dans les magasins de sport, de vêtements, les épiceries… à New-york,vous trouverez toujours un accueil chaleureux, et l’équipement nécessaire aux soins des enfants.

 

 

Les sorties au restaurant :

 

On en avait déja parlé il y a quelques semaines, occuper bébé au restaurant, c’est pas toujours simple ! Du coup en France, on cherche souvent des restaurants Kids Friendly, quand on a la chance d’en avoir prés de chez soi (ce qui hélas, n’est pas le cas à Nice…).

A New-York, c’est un peu plus simple : tous les restaurants sont Kids Friendly, ça évite de se faire des noeuds à la tête pour choisir le lieu de la prochaine soirée ou pause déjeuner !

 

Des pancakes pour les parents, des crayons pour les enfants!
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

Des pancakes pour les parents, des crayons pour les enfants!

 

Je vous assure, c’est drôlement surprenant : tous les restaurants, cafés ou fast food dans lesquels nous sommes entrés étaient équipés de chaises hautes, de table à langer, et trés souvent de matériel pour amuser bébé (crayons, feuilles…).

Dans la culture New Yorkaise, c’est la moindre des choses, ça fait partie du service. 

Tout comme le fait de réchauffer le plat de bébé, de rincer son biberon ou sa tétine si vous le demandez, et le tout, avec un grand sourire.

Pour finir, si bébé pique une crise (ça arrive quand même après une journée de shopping + décalage horaire), tout le monde cherchera à l’apaiser et en aucun cas on ne vous fera ressentir le fameux malaise du « tu gênes notre tranquillité avec ton petit démon »…

Ca laisse rêveurs n’est-ce pas?

Pour les plus cyniques qui rétorqueront que tout ça n’est pas de la gentillesse mais du business, alors je répondrais que si c’est le cas, en plus d’être sympas, ils sont drôlement intelligents 😉

Cela va sans dire, il y a aussi beaucoup de choses à proposer aux petits et aux grands à New-York, cela fera l’objet d’un prochain article sur nos coups de coeur ! 

 

En attendant, mille mercis à tous ceux qui ont rendu notre voyage inoubliable, et une mention spéciale à notre amie Justine, du blog www.unecoccinelleanewyork.com et à sa famille, pour leur accueil, leur gentillesse et les bonnes adresses pancakes 😉 

A trés vite pour les prochains articles de la série « voyager avec bébé » sur le blog des Mamans Qui Déchirent !

 

24 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Mamandine le blog

    J’adore NY et encore plus après avoir lu cet article ! La vie est tellement différente d’ici et il est vrai qu’en France sortir avec des enfants est un vrai casse-tête.
    J’adore la photo de BébéQuiDéchire qui dit bye-bye à NY 😉

  2. Lollie Rock

    Fichtre, tu m’as vendu du rêve !!
    J’adore Bébé qui dit au revoir à NY :’)

  3. Maman d'amour

    C’est une envie de partir vivre à l’étranger que tu communiques…

  4. Titisse

    Nous sommes allés à NY pour notre voyage de noces en mars dernier et depuis notre seule envie c’est d’y retourner avec les enfants <3

  5. mumdebordee

    j’adore ! Les new-yorkais sont tellement gentils, prévenants, accueillants !
    De mon côté j’ai été sciée de ne pas pouvoir regarder une carte dans la rue sans qu’un passant s’arrête pour nous demander si on voulait un coup de main… Tu t’arrêtes à Paris sur un trottoir, on te traite de tous les noms parce que tu gênes…

  6. Sara

    Super que vous ayez aimé votre séjour à New-York avec bébé ! C’est clair que les américains sont très gentils, attentionnés et prévenants ! Ça fait du bien d’être entouré de gens comme ça.

  7. Multimummy

    Tu sais, ce que tu décris, est le cas dans beaucouuuuup de pays! Plus tu voyages, plus tu te rends compte que la France, malgré sa beauté, n’est absolument pas accueillante et en tant que française, ça me rend très triste et surtout ça donne envie de partir…

  8. caro

    Ah hihi tombe à pic cet article. .MM si plus de poussette depuis longtemps lol..je vais aller voir le blog. New York city. Fr nous a beaucoup aidé ds la préparation (en cours) aussi ;).
    Pour la France et surtout la côte c malheureusement vrai que l accueil est moyen. A Nantes c est différent par exemple . Pour les resto ici j ai mes 2 adresses Kids friendly . peut être une rubrique sur le forum 😉

  9. oliviacmoi

    coucou
    beaucoup de choses que tu dis ici s’étendent en fait à l’ensemble des Etats Unis, en particulier le fait que les restaurants soient familiaux et très adaptés aux enfants,
    à bientôt

  10. conan porta

    franchement, sa donne trop envie d’aller à New York avec sa poupette de 2 ans.
    Nous devons partir à Montreal cet été mais pourquoi pas partir quelques jours avant à New York ??
    A voir mais merci beaucoup pour cet article!

    • MQD

      Oh c’est drôle, le Canada sera notre prochain voyage !!! on hésite un peu car pas de vol direct depuis chez nous, et mon fils est encore jeune pour faire un voyage avec escales, transferts… 😉 Mais vraiment, n’hésitez pas allez à NY !!!

  11. LESGAMBADEURS

    Super article qui nous donne un avant goût de notre futur voyage dans deux semaines dans la grosse pomme avec notre fille de 20 mois, on a déjà hâte d’y être !
    Par contre, le long trajet en avion se fera avec un peu d’appréhension…
    Nous partagerons aussi notre experience sur notre blog, http://www.lesgambadeurs.com
    N’hésitez pas à y faire un petit tour et à nous laisser un commentaire 🙂

  12. mdameninie

    coucou,

    je suis partie fêter mes 30 ans à New York en février dernier, j’ai dis a mon mari que c’était la dernière fois qu’on partait à deux en voyage.

    Pour être Honnête, j’ai tellement aimé cette ville que j’aimerai y retourner avec toute ma famille, tous les 4 et ton articles m’a encore donné plus envie d’y refaire un tour…
    J’ai pour optique d’y retourner à la toussaint mais tout en connaissant le calendrier de la NBA (vu que mon mari adore les knicks)…

    Est-ce que votre petit bout faisait beaucoup de sieste dans sa poussette parce que j’avais envisager de faire des journées type : sortir le matin, manger et retourner à l’hôtel faire une sieste et ressortir ensuite…

    Merci pour cet article !

  13. Laure_KidsinLyon

    Pour la carte que tu peux pas regarder tranquille, c’est pareil au Japon (même s’ils ne parlent pas anglais, ils t’emmènent s’ils ne peuvent pas t’expliquer lol)

  14. Mdameninie

    Et on repart avec les enfants en avril, on prend un direct au départ de Nice.

  15. belinda meinder

    Génial !!! Nous retournons à New York en février j’ai trop hâte ! Nous y avons été quand j’étais enceinte et c’est vrai que là bas les femmes enceintes sont chouchoutés ( un peu plus qu’en France 😉 ) et cette fois on y emméne notre fille qui veut et va réaliser son rêve .

Trackbacks/Pingbacks

  1. Voyager avec bébé: ces petits accessoires qui nous ont facilité la vie - Mamans Qui Déchirent - […] comme nous ne savions pas encore que New York est le paradis des bébés, comme vous l’avez lu dans…
  2. Voyager avec bébé, c'est génial ... Surtout avec les bons accessoires ! - Mamans Qui Déchirent - […] comme nous ne savions pas encore que New York est le paradis des bébés, comme vous l’avez lu dans…
  3. Voyager en famille : quel hébergement choisir ? - Mamans Qui Déchirent® - […] nous avez suivi lors de notre voyage avec bébé à New-york, vous connaissez nos destinations de vacances avec bébé…
  4. Voyages en famille : et si on partait en croisière avec bébé ? - Mamans Qui Déchirent® - […] et je dirais même encore plus depuis que Bébé est là ! Il y a quelques mois, vous avez…
  5. Voyager en famille : ce qu'il faut savoir sur l'ESTA - Mamans Qui Déchirent® - […] passé un séjour extraordinaire, et je vous avais raconté à quel point nous avons apprécié New York, véritable paradis…

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :