Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Top 10 des choses à faire / ne pas faire pour un meilleur sommeil

Posted by on Jan 16, 2015 in à la une, Manuel de survie, Nos Tops, Santé / Bien-être, Vie pratique | 0 comments

Le Club
Top 10 des choses à faire / ne pas faire pour un meilleur sommeil

Top 10 des choses à faire / ne pas faire

pour un meilleur sommeil 

 

Nous en avons déjà parlé la semaine dernière, une de nos résolutions en 2015, c’est de dormir mieux pour vivre mieux ! Et pour y parvenir, il y a de bonnes habitudes à prendre, et d’autres… à perdre !

Focus sur les trucs à connaître pour améliorer notre sommeil :

 

1/ changer de literie : on l’a évoqué dans notre précédent article, je ne vais pas vous refaire le topo, mais je vous invite vivement à le relire, parce que c’est primordial.  Et puis en passant, vous pourrez bénéficier d’un code promo à -40% sur les literies DODO (croyez moi, ça vaut le détour )

 

 

 

2/ Aérer les chambres, au moins 15 minutes par jour. Ca semble évident et pourtant, il peut nous arriver d’oublier, parce que l’on est en retard le matin, parce qu’il fait un peu frais, ou parce que bébé est malade et qu’on veut le garder bien au chaud …

Renouveler l’air dans sa maison est essentiel parce que notre présence, celle de nos animaux et même celle de nos végétaux fait baisser la quantité d’oxygène et lorsque l’on n’y est pas attentif, l’air intérieur peut être plus pollué et plus dangereux que l’air intérieur.

Ainsi, un bon sommeil ne peut être obtenu dans une atmosphère polluée, alors n’oubliez pas d’aérer autant que possible 😉

 

3/ éviter de lire sur tablette/smartphone avant de se coucher : 

On lit beaucoup d’études sur le sujet ces derniers temps, et les médias en ont fait le relais. D’aprés une étude réalisée par le Brigham and Women’s Hospital de Boston, lire sur tablette retarderait le sommeil, en raison de la lumière bleue produite par les écrans… Il en va de même pour les écrans de smartphone. Cette lumière bleue bloque la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, et donc nous empêche de nous endormir.

Une enquête diffusée par le figaro précise que seul la Kindle ne produit pas de lumière nocive. On choisira donc cette liseuse plutôt qu’une autre, personellement je l’ai eu en cadeau pour noël et j’y suis accroc :Kindle Paperwhite, Écran Haute Résolution 6″ (212 ppp) avec éclairage intégré et Wi-Fi

  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

 

 

4/ Utiliser les huiles essentielles dans son bain, ou dans l’air ambiant :

Je vous en avais déjà parlé, je suis assez fan des produits Puressentiel … J’avais testé la gamme minceur, et depuis quelques temps, j’utilise aussi la gamme sommeil . Parmi mes rituels, un bain ou une douche aux 12 huiles essentielles et une à deux pulvérisations dans la chambre du spray « sommeil détente ».

Effet immédiat : l’odeur m’apaise, c’est comme si toutes les tensions de la journée s’éloignaient à ce moment là. C’est devenu un rituel, et toute la famille remarque si j’oublie de pulvériser !

 

5/ Ne pas consommer d’excitants aprés 16h : 

Je sais qu’on vous l’a dit et répété, mais le café, le thé, l’alcool, les sodas et la nourriture trop riche sont à éviter autant que possible le soir. C’est valable pour les petits comme pour les grands !

D’ailleurs, il est aussi déconseillé de pratiquer du sport avant de dormir, la libération d’endorphines pourrait plutôt vous donner la pêche pour toute la nuit 😉

 

6/ finir son repas avec une infusion ou un complément alimentaire adapté : 

En revanche, vous pouvez vous offrir en fin de repas une tisane ou un complément alimentaire dédié au sommeil. C’est ce que je fais depuis un mois, et toujours dans la gamme puressentiel Sommeil, j’ai testé les gélules bio à la lavande pour le sommeil . 

Chez moi, j’ai facilement pu constater les effets ! Je suis du genre à tourner 45 minutes avant de m’endormir, et depuis que je les prends, je ne lis pas plus de 10 minutes une fois au lit !

Et surtout, je fais des nuits beaucoup moins entrecoupées. J’avais pris la mauvaise habitude de me réveiller plusieurs fois par nuit depuis la naissance de bébé, et même depuis qu’il dort mieux, j’ai conservé ce réflexe.

Grâce à mes nouvelles habitudes, et sans doute à ces compléments, il devient très rare que je me réveille sans raison la nuit, mon sommeil redevient réparateur, au bout de 20 mois… c’est pas trop tôt 🙂

 

 

7/ éteindre complément les appareils électriques dans la pièce :

Vous avez bien lu : COMPLETEMENT ! Nous avons tous l’habitude de dormir avec tout un tas d’appareils allumés dans la pièce, portable branché, ordinateur et télé en veille, réveil prêt à bondir…

Et cette habitude nuit énormément à notre sommeil, même (surtout) si nous pensons y être habitués.

Pour y remédier, nous avons adopté certaines habitudes : un seul réveil dans la pièce, plus de portables en charge prés du lit (les chargeurs sont désormais interdits dans la pièce, ils restent dans le séjour), et la télévision est branchée sur une multiprise à interrupteur, ainsi que ses périphériques.

Nous ne l’avons pas encore bannie de la chambre, parce que même si nous ne la regardons pour ainsi dire jamais, le petit déj du dimanche devant Toy Story avec bébé, c’est drôlement chouette.

En revanche, nous éteignons grâce à l’interrupteur pour passer des nuits tranquilles, et sans ondes (ou beaucoup moins!)

C’est d’ailleurs pour ça que nous avions choisi un babyphone Babymoov, avec très peu d’émissions d’ondes, je vous invite à relire notre article sur le sujet !

 

8/ faire le silence total :

Et c’est moins évidement qu’il n’y parait, surtout quand on habite en ville, sur une place très fréquentée, et avec une certaine proximité avec l’autoroute.. 

Chez nous, impossible d’éviter les concerts de klaxons, le tintement du tramway et les chants des supporters de l’équipe de foot municipale.

L’été nous optons pour le ventilateur, son bruit sourd nous aide à trouver le sommeil plus facilement. L’hiver, c’est un peu plus compliqué.. du coup, j’envisage l’achat d’un cd qui diffuse un bruit blanc dans la pièce.

 

9/ se vider l’esprit : 

Pour ceux qui me connaissent un peu, cette remarque va les faire sourire… parce que je suis connue pour me vider très rarement la tête… je suis toujours à la recherche d’idées ou d’informations et le soir venu, j’ai tendance à préparer mentalement ma journée du lendemain au lieu de tout simplement me laisser aller au sommeil et à la détente.

Pour limiter les dégats, j’ai pris l’habitude de poser un bloc notes à côté du lit, ce qui m’évite de cogiter sur une idée par peur de l’oublier ! Le fait de la noter me rassure et m’aide à lâcher prise, à couper complément pour favoriser le sommeil 😉

 

10 / veiller à n’avoir ni trop chaud, ni trop froid :

Pour terminer, au moment du coucher, prenez garde à ce que la pièce ne soit ni trop froide, ni trop chauffée ! Le sommeil est le moment ou le corps régule le moins bien sa température, cela peut donc nuire considérablement à votre sommeil .

D’aprés les études, la température idéale de la pièce serait autour de 18°, alors que l’on observe dans nos foyers une moyenne plutôt supérieure… 

 

J’espère que ces conseils vous aideront à mieux dormir!

Je vous invite aussi à lire l’article de Maman Double sur le rituel de coucher de bébé

et je vous dis à trés vite sur le blog des Mamans Qui Déchirent® 

 

 

No Comments

Join the conversation and post a comment.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Des lunettes anti fatigue pour travailler sur son ordinateur, tous concernés? - Mamans Qui Déchirent® - […] rayons bleus des écrans, on en avait déjà parlé dans un article consacré à notre sommeil, et à ce…
  2. Santé / bien être : Limiter les ondes émises par votre smartphone avec un patch GINKO - Mamans Qui Déchirent® - […] nous en avions parlé au sujet de la qualité de notre sommeil, et aussi à l’occasion du test du…
  3. Assainir sa maison avec des produits naturels - Mamans Qui Déchirent® - […] vers 19h, en laissant la fenêtre entrouverte. Une heure après la chambre est prête pour un super sommeil !…

A vous la parole !

Share This